Tuto jeu de cartes « Pyramide solitaire »

Télécharger (ou imprimer la fiche) au format PDF. (Pour membres uniquement)

Règles du jeu

Présentation et but du jeu

Le jeu « Pyramide Solitaire » est un jeu simple à jouer, une espèce de casse-briques où il faut éliminer des cartes pour en libérer d’autres. Il se joue avec un jeu classique de 52 cartes. Le but du jeu est de composer des paires dont le total est égal à 13.

Préparation du jeu

Commencez par former votre pyramide comme indiqué dans le tableau de jeu ci-dessus.

Une carte est placée au sommet de la pyramide, puis les lignes suivantes sont augmentées à chaque fois d’une carte jusqu’à la dernière ligne qui comprend 7 cartes. Toutes les cartes (au total 28) sont placées face visible en chevauchement.

Les 24 cartes restantes seront placées à portée de main, face cachée, et serviront de pioche.

Valeurs des cartes

Le roi vaut 13 points et peut donc être éliminé seul.

La reine vaut 12 points et s’associe avec un As.

Le valet vaut 11 points et s’associe avec un 2.

Les autres cartes valent leur valeur faciale. Un 10 vaut 10 points et s’associe avec un 3, un 9 vaut 9 points et s’associe avec un 4 etc.

Déroulement du jeu

Il s’agit donc de constituer des paires dont le total est égal à 13 (Voir valeurs des cartes).

Seules les cartes qui ne sont pas recouvertes peuvent être associées. Au début du jeu, ce sont donc les 7 cartes qui constituent la base de la pyramide.

Commencez par associer les cartes qui se trouvent dans la pyramide (Dans notre tableau par exemple : Dame et As et Valet et 2.) Les cartes associées se placent dans la pile spéciale appelée « Fondation ». Cette pile ne pourra plus être touchée.

Si vous ne pouvez pas associer de cartes à l’intérieur de la pyramide, piochez la première carte du talon et essayez de l’associer avec une carte de la pyramide. Vous pouvez également l’associer avec la première carte de la pile de défausse. Si cela n’est pas possible, placez votre carte, face visible, dans la pile de défausse et renouvelez votre pioche. La première carte de la pile de défausse pourra également être associée avec une carte de la pyramide (ou une carte du talon). Si vous associez une carte de la pile de défausse avec une des cartes de la pyramide, la seconde carte de la pile de défausse est donc découverte et, de ce fait, devient à son tour la première. Elle pourra donc être associée, elle aussi, avec une carte de la pyramide ou du talon et ainsi de suite…

Pour résumer, les cartes s’associent des manières suivantes :

– Pyramide -> Pyramide

– Talon -> Pyramide

– Talon <-> Défausse (première carte)

– Défausse (carte visible) -> Pyramide

Lorsque le talon est vide, vous pouvez le reconstituer avec la pile de défausse. Comme cité précédemment, la pile « Fondation » ne pourra plus être touchée.

Vous pouvez décider du nombre de fois où vous pouvez reconstituer le talon. Pour rendre le jeu plus intéressant, vous pouvez limiter la reconstitution de la pioche à 2 ou 3 fois, par exemple. Plus le nombre de reconstitutions de la pioche est élevé, plus la victoire devient facile. Il convient donc de ne pas en abuser pour entretenir le suspense.

Petites astuces pour améliorer son jeu

Éliminez en priorité les cartes à l’intérieur de la pyramide. Ainsi vous libérerez davantage de cartes.

Si plusieurs possibilités s’offrent à vous, éliminez la carte qui vous permettra d’en éliminer une autre dans la foulée. Ainsi vous ferez d’une pierre deux coups.

Soyez attentif au jeu et ne vous précipitez pas. Loupez un coup peut vous faire perdre un tour et potentiellement la partie.

Bon jeu !