Tuto jeu de cartes « La Dame de Pique »

La Dame de Pique est un jeu familial, aux règles d’une grande simplicité, accessible dès 8 ans. Malgré la simplicité du jeu, son côté stratégique n’en fait pas un simple jeu de hasard. Si vous le souhaitez, vous pourrez également y jouer en solo sur votre ordinateur, puisqu’il s’agit d’un des jeux de base fournis par Windows. 4 joueurs.

Règles du jeu

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Présentation du jeu

La Dame de Pique est un jeu familial, aux règles d’une grande simplicité, accessible dès 8 ans. Malgré la simplicité du jeu, son côté stratégique n’en fait pas un simple jeu de hasard. Si vous le souhaitez, vous pourrez également y jouer en solo sur votre ordinateur, puisqu’il s’agit d’un des jeux de base fournis par Windows.

Matériel

Un jeu de 52 cartes (54 sans les jokers).

Papier et crayon pour noter les scores.

Nombre des joueurs

Idéalement 4 joueurs. Certaines variantes proposent également de jouer en équipe de 6 ou 8 joueurs. Mais nous n’aborderons pas cette possibilité dans ce tuto.

But du jeu

La Dame de Pique est un jeu de levées qui combine hasard et stratégies. Le but du jeu est, contrairement à d’autres, de réaliser le moins de points possibles. Celui qui a le score le plus faible est donc le gagnant.

Valeurs des cartes

Seules certaines cartes entrent dans le décompte des points.

  1. Les Cœursqui valent 1 point chacun, indépendamment de la valeur des cartes.
  2. La Dame de pique qui vaut 13 points.

Les autres cartes n’ont aucune valeur dans le décompte. Toutefois, dans le cours du jeu, elles respectent l’ordre « classique » des valeurs, allant du 2 (la plus faible) à l’As (la plus forte).

Début de partie

Le donneur (qui change à chaque tour) distribue, une à une, 13 cartes à chaque joueur, soit la totalité des cartes.

Échanges de cartes

Avant de commencer un tour, les joueurs choisissent 3 cartes dans leur jeu qu’ils devront échanger avec leur voisin.

Au premier tour, chacun des joueurs échange ses 3 cartes avec le joueur à sa gauche.

Au second tour, chacun des joueurs échange ses 3 cartes avec le joueur à sa droite.

Au troisième tour, chacun des joueurs échange ses 3 cartes avec le joueur en face de lui.

Au quatrième tour, Il n’y a pas d’échange de cartes.

Au cinquième tour, on recommence comme au premier tour et ainsi de suite.

Déroulement du jeu

Une fois l’échange de cartes effectué, le joueur possédant le 2 de trèfle ouvre le tour.

Le joueur suivant (on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre) doit prioritairement fournir une carte dans la même couleur. S’il n’en possède pas, il se défausse d’une carte d’une autre couleur.

Le joueur ayant mis la plus haute carte remporte le pli et démarre le coup suivant.

NOTES IMPORTANTES :

  1. On ne peut pas jouer, au premier tour, une carte valant des points (Cartes à Cœur ou Dame de Pique).
  2. On ne peut pas jouer de Cœur en première carte, tant qu’aucun Cœur n’a été joué en défausse (Un joueur se défausse lorsqu’il n’a pas de carte dans la couleur demandée).
  3. Un joueur n’est pas obligé de fournir une carte plus haute que la carte jouée. Il peut jouer une carte plus basse (même s’il possède une carte maîtresse) en fonction de la stratégie qu’il souhaite adopter. N’oublions pas que le but du jeu n’est pas de faire le plus de plis possibles, mais le moins de points possibles.

Le Grand Chelem

Le Grand Chelem consiste pour un joueur à remporter tous les Cœurs ainsi que la Dame de Pique.

Tenter le Grand Chelem est une stratégie risquée, mais qui peut être payante si on le réussit.

Mais attention ! Si une seule carte vous échappe, le Grand chelem est perdu et vous risquez de vous retrouver avec un grand nombre de points sur les bras.

Dans le cas contraire, si le Grand Chelem est réussi, vous ne marquerez pas de point, mais vos adversaires en marqueront 26, ce qui sera une bonne opération pour vous.

Ne tentez le Grand Chelem que si vous avez beaucoup de cartes dans une même couleur, et/ou si vous possédez un grand nombre de cartes de forte valeur (As, Roi, Dame etc.).

Si vous constatez qu’un joueur est en train de tenter le Grand Chelem, essayez de prendre au moins 1 Cœur (ou la Dame de Pique si vous ne pouvez pas faire autrement). Il vaut mieux encaisser quelques points (voire 13) plutôt que 26.

Décompte des points et fin de partie

À la fin des 13 levées, chaque joueur compte et note ses points. La partie (ou la manche) prend fin lorsqu’un joueur atteint au minimum 100 points.

Le joueur ayant totalisé le moins de points est déclaré vainqueur. S’il y a plusieurs joueurs ex æquo, chacun sera crédité de la manche.

Stratégie

Comme nous l’avons vu, les règles de la Dame de Pique sont assez basiques et accessibles au plus grand nombre.

La complexité du jeu vient en partie de la possibilité d’y appliquer certaines stratégies.

Voyons maintenant quelques points qui pourraient vous permettre de gagner plus facilement.

  1. Lorsque vous donnez vos 3 cartes à votre voisin, donnez-lui vos cartes les plus fortes.
  2. Jouez les cartes les plus fortes en début de partie. En effet vos adversaires auront probablement encore des cartes dans cette couleur. Vous éviterez ainsi les Cœurs et la Dame de Pique.
  3. Jouez toujours vos cartes les plus fortes lorsque vous en avez la possibilité.
  4. Lorsque vous donnez vos cartes à votre voisin, essayez de vous ménager une coupe, c’est à dire une couleur dans laquelle vous avez peu ou pas de cartes du tout. Cela vous permettra de vous débarrasser de vos Cœurs, Dame de Pique ou vos grosses cartes inutiles.
  5. Si vous n’avez pas de coupe, essayez de jouer les couleurs où vous avez le moins de cartes. Idem point précédent.

Bon jeu à vous !