Présentation du jeu
Le jeu de Solitaire (appelé aussi Patience ou Réussite) se joue avec un jeu de 52 cartes classiques. Il en existe de très nombreuses variantes sur internet ou en applications qui ont chacune leur propre règle. La règle que je vous propose ici est la plus classique qui peut être jouée facilement sur table.
Préparation du jeu
Commencez par former 7 colonnes comme indiqué dans le tableau de jeu ci-dessus.
La première colonne comporte une carte, face visible, les colonnes suivantes sont augmentées à chaque fois d’une carte jusqu’à la dernière colonne qui comprend 7 cartes. La dernière carte de chaque colonne doit être placée face visible, les autres sont face cachée.
Les cartes restantes seront placées à votre droite et serviront de pioche.
But du jeu
Le but du jeu est de composer 4 piles, appelées parfois Piliers ou Fondations (Voir tableau). Chacune de ces piles doit obligatoirement comporter les cartes d’une même enseigne (Cœur, Carreau, Trèfle, Pique).
Chaque pile doit commencer par l’As et se terminer par le roi. Les cartes doivent être placées sur la pile en ordre croissant (As, puis 2, puis 3 etc.). Elles doivent toutes être de la même enseigne.
Lorsque toutes les piles sont formées et qu’il ne reste plus de carte libre, le joueur gagne la partie.
Déroulement du jeu
Il s’agit de déplacer les cartes face visible d’une colonne à une autre ou vers une des piles.
Ces cartes ne peuvent pas être déplacées n’importe comment. Si vous possédez un As, vous pouvez le déplacer vers une des piles. Il constituera la première carte de votre pile qui doit être obligatoirement un As.
Pour déplacer une carte d’une colonne à une autre, elle doit être inférieure d’une valeur à la carte sur laquelle vous la posez et de couleur différente (les couleurs sont « Rouge et Noire »). Exemple : Pour placer une carte sur un 3 Rouge, ce doit être obligatoirement un 2 noir. Pour placer une carte sur une Dame Noire, ce doit être obligatoirement un Valet Rouge, Etc. La valeur des cartes sont les valeurs traditionnelles : De l’As qui dans ce jeu est la plus petite jusqu’au Roi.
2 ou plusieurs cartes qui font partie d’une suite et qui sont sur une même colonne (ex : 10 de Cœur – 9 de Pique – 8 de Carreau…) peuvent être déplacées sur une autre colonne simultanément. Dans le cas qui nous a servi d’exemple, cette suite devra se placer sur un Valet Noir, puisque cette suite débute par un 10 rouge.
Lorsqu’une colonne est vide, vous pouvez y placer un Roi. C’est la seule carte qui peut être placé au sommet d’une colonne vide. Puis, vous pouvez compléter cette colonne en y plaçant d’autres cartes de manière décroissante, en respectant l’alternance de couleurs.
Les seules cartes pouvant être déplacées sont bien évidemment les cartes face visible. Lorsque vous avez déplacé une de ces cartes vers une autre colonne ou une pile, vous pouvez découvrir la carte cachée qui se trouve juste en dessous, et ainsi avoir une nouvelle carte face visible qui pourra être déplacée à son tour.
Si vous ne pouvez déplacer aucune carte, vous devez vous servir de la pioche (ou talon), en tirant la première carte.
Suivant le cas, vous pouvez placer cette carte :
– soit sur une des piles si cela est possible
– soit compléter une colonne en respectant la règle décrite ci-dessus.
Si cette carte ne convient pas, vous la placez à côté de la pioche, sur la pile que l’on appelle défausse. Lorsque la pioche est vide, retournez les cartes de la pile de défausse, sans les battre, pour constituer le nouveau talon.
Tirez autant de cartes que nécessaire de la pioche, jusqu’à ce qu’une carte convienne.
Lorsque toutes vos piles sont complètes, vous avez gagné la partie. Attention toutefois ! Il n’est pas possible de gagner une partie à chaque fois, car celle-ci peut être bloquée. Dans ce cas, il vous faudra recommencer une nouvelle partie. Un joueur expérimenté peut gagner environ une partie sur deux.
Petites astuces pour gagner plus facilement
Essayez, au maximum, de libérer des colonnes. Une colonne libre vous permettra d’y placer un Roi puis d’autres cartes, toujours en ordre décroissant et en alternant les couleurs (Rouge ou Noire). En construisant ces suites, vous allez libérer progressivement de l’espace pour pouvoir retourner les cartes face cachée.
Essayez de mémoriser, si cela est dans vos cordes, le maximum de cartes tirées de la pioche et que vous avez mis dans la pile de défausse. Connaître ces cartes vous permettra d’anticiper le jeu, et vous évitera quelques erreurs tactiques.