Cahier de jeux n°19 – Enigmes logiques

10 jeux de logique et de déduction

Jeu n°1

3 opérateurs mathématiques sont nécessaires pour résoudre cette énigme : +, – et x !

Le mode opératoire est le suivant (prenons 6 et 2 = 14 comme exemple) : 6-2=4 -> 4×2=8 -> 8+6=14. On soustrait les 2 premiers chiffres (6 et 2), puis on multiplie le total (4) par le second chiffre (2), et enfin on ajoute ce résultat (8) au premier chiffre (6), ce qui donne 14.

Selon ce principe 7 et 2 font : 7-2=5 -> 5×2=10 -> 10+7=17 !

7-2=5 -> 5×2=10 -> 10+7=17 !

Jeu n°2

La lettre E que l’on trouve dans mer mais pas dans lac, dans terre mais pas dans airs, dans flammes mais pas dans volcan !

Jeu n°3

Résous ce calcul pour qu’il soit cohérent, en ne déplaçant que 2 segments ! Petite contrainte supplémentaire : vous ne pouvez pas toucher aux signes = et – !


Il faut déplacer les 2 segments de gauche du 8 pour obtenir : 8 = 13 – 5 !

Jeu n°4

Trouve le chiffre ou le nombre qui remplace le point d’interrogation.

En observant la 3ème ligne, on s’aperçoit que l’on a 2 éléments identiques : Boîte de soupe + boîte raspberries (framboises) et hot dog. On peut donc diviser 28 par 2, ce qui donne 14 pour chacun des 2 éléments.

Dans la seconde ligne, on peut soustraire le hot dog (14) de 32, ce qui donne 18 pour les 2 boîtes de framboises soit 9 pour chaque boîte.

Puisqu’une boîte de soupe + 1 boîte de framboises font un total de 14, une boîte de soupe = 14 – 9 = 5

La réponse à la dernière ligne est donc 5+5=10 !

5 + 5 = 10 !

Jeu n°5

L’homme a retrouvé ses lunettes et lit 68. En fait, sa femme, étourdie, a simplement lu le poids à l’envers. En effet, 68 inversé donne 89 ! 89 – 68 = 21.

Jeu n°6

Dans la première ligne, nous avons : 30 – 7 = 23. Dans la seconde ligne : 23 – 6 = 17. Dans la 3ème ligne : 17 – 5 = 12. Dans la quatrième ligne : 12 – 4 = 8. La soustraction est donc décrémentée de 1 à chaque calcul. Selon ce principe, nous avons donc 8 – 3 = 5 et 5 – 2 = 3.

L’équivalent de 8 + 5 serait donc 5 + 3 = ? La logique mathématique voudrait que le total de cette addition soit 8. Mais comme l’équivalent de 8 est 5, nous avons donc comme résultat : 5 + 3 = 5 !!

5 + 3 = 5 !

Jeu n°7

Parmi les 3 icones de droite, trouve celle qui s’associe avec les 6 icones de gauche !

La réponse est C : la cafetière !

En effet, nous avons à gauche : HACHOIR 7 lettres ; TABLETTE 8 lettres ; (CAFETIERE 9 lettres) ; ASPIRATEUR 10 lettres ; HAUT PARLEUR 11 lettres ; FER A REPASSER 12 lettres et REFRIGERATEUR 13 lettres.

On voit que la lampe (5 lettres) et la balance (7 lettres) ne s’insèrent pas dans l’ordre des lettres.

Jeu n°8

La réponse est : Trois. En effet, trois compte plus de lettres que sept mais moins que quatre !

Jeu n°9

On lance 11 et 7 simultanément. Lorsque 7 est écoulé, il reste 4 minutes dans 11 (11-7=4). On retourne 7 en laissant 11 s’écouler jusqu’au bout (Temps A) : 4 minutes se sont donc écoulées dans 7 (Temps B). On retourne 7 et on laisse s’écouler les 4 minutes -> 11 minutes (le grand sablier complet = Temps A) + 4 minutes (Temps B) = 15 minutes.

Jeu n°10

Première paire : 1 – 1

Deuxième paire : 2 – 8

Les chiffres sont montés à l’exposant 3. Nous avons donc : 3 -> 9 ; 6 -> 216 ;  8 -> 512 et -> 729.  La réponse est donc 9 !