Jeu de cartes de rapidité
Ce jeu est avant tout un jeu de rapidité. Il se pratique à 2 joueurs avec deux jeux de 52 cartes. Il en existe différentes variantes, vous pouvez même inventer vos propres règles. Le but du jeu consiste à défausser le plus rapidement possible ses cartes sur les 2 cartes centrales.
Retrouve cette vidéo sur Facebook
Règle du jeu
Présentation
Le Flip est avant tout un jeu de rapidité. Il se pratique à 2 joueurs avec deux jeux de 52 cartes. Il en existe différentes variantes, vous pouvez même inventer vos propres règles. Le but du jeu consiste à défausser le plus rapidement possible ses cartes sur les 2 cartes centrales.
Préparation du jeu
1 – Après avoir mélangé ses cartes, chaque joueur pose la première carte de son paquet au centre de la table, face visible.
2 – Ensuite, chaque joueur prend les 5 premières cartes de son paquet et les place devant lui, face cachée.
3 – A un signal convenu, les 2 joueurs retournent simultanément leurs cartes.
La partie
Le but du jeu consiste a recouvrir le plus rapidement possible les 2 cartes centrales avec les 5 cartes que l’on a devant soi.
Les 2 joueurs jouent simultanément et doivent donc être le plus rapide possible.
La pose des cartes ne se fait pas au hasard. Il y a bien évidemment des règles à respecter.
Les règles du jeu
Pour pouvoir poser une de ses cartes sur une des cartes centrales, elle doit avoir une valeur de +1 ou -1 par rapport à la carte centrale.
Dans notre exemple, la dame pourra recouvrir le roi (valeur -1), le 3 pourra recouvrir le 2 (valeur +1). L’as pourra recouvrir soit le 2 soit le roi (valeurs +1 et -1). Il est a noter que la couleur des cartes n’a pas d’importance. Un pique pourra recouvrir un cœur etc.
Il est bon de rappeler que les 2 joueurs jouent en simultané et doivent donc être le plus rapide possible.
Jeu bloqué
Lorsque les joueurs sont bloqués, ils complètent les cartes retournées face visible, en tirant les cartes de leur paquet, toujours en commençant par la carte du dessus.
Il est à noter qu’un joueur ne pourra pas placer une carte au centre directement de sa pioche. Il devra d’abord la poser devant lui avant de pouvoir la jouer.
Si, malgré la reconstitution du jeu, les joueurs sont toujours bloqués, chacun tire la première carte de son paquet et la place au centre du jeu, face visible.
On recommencera l’opération jusqu’à ce qu’au moins une des 2 cartes centrales soit jouable. La partie pourra reprendre.
Fin de partie
Lorsqu’un joueur n’a plus de cartes, il remporte la partie ou la manche.
A la fin de chaque manche, le perdant compte ses cartes. Toutes les cartes ont la même valeur. Une carte restante = 1 point.
A la fin des manches, celui qui a le moins de points gagne la partie.