Le 7 et demi – Règles du jeu

Présentation du jeu

Il existe de nombreuses versions de ce jeu issu du Black Jack. La version que j’ai choisi de vous présenter est une version assez simple qu’on pourra jouer en famille.

Matériel

Un jeu de 32 cartes (ou 54 cartes dont on retirera les jokers, les 8, les 9 et les 10).

Des jetons pour les mises (À défaut de jetons, on prendra des allumettes, pièces de monnaie etc.)

Nombre des joueurs

De 2 à 8.

Valeurs des cartes

—Pour un jeu de 40 cartes (54 sans les jokers, les 8, les 9 et les 10) :

  1. Les figures (R, D, V): 0,5 point.
  2. De l’As au 7 : Leur valeur nominale (Un As vaut 1 point, un 6 vaut 6 points etc.)

—Pour un jeu de 32 cartes :

  1. As: 7 points.
  2. Roi : 4 points.
  3. Dame : 3 points.
  4. Valet : 2 points.
  5. Du 10 au 7 : 0,5 point.

But du jeu

Le 7 et demi est un jeu de pari. Les joueurs doivent totaliser 7 points et demi ou s’en approcher et battre la banque pour empocher la mise.

Début de partie

Le premier joueur à distribuer tiendra la banque. À noter que la banque changera de main à chaque tour.

Le banquier distribue les cartes. Il donne 1 carte par joueur, face cachée. Chaque joueur regarde discrètement sa carte, sauf le banquier. Vient ensuite le moment de miser.

Les mises

En fonction de sa carte, chaque joueur mise à tour de rôle le nombre de jetons qu’il désire. Pour éviter les erreurs, on ne mélangera pas les mises au centre du jeu. Chaque joueur placera sa mise devant lui.

Il est à noter que la banque ne mise pas.

Déroulement du jeu

Une fois les mises effectuées, chaque joueur a la possibilité de demander des cartes supplémentaires pour compléter son jeu, afin de réaliser 7 points et demi ou de s’en approcher. Le joueur pourra demander autant de cartes qu’il le souhaite, jusqu’à ce qu’il soit servi.

Si le joueur ne souhaite pas de carte, il dira qu’il est servi.

Un joueur ne peut conserver qu’une seule carte, face cachée. Toutes les autres cartes doivent être découvertes. À chaque carte qu’il reçoit, le joueur pourra décider de la montrer ou de la cacher. S’il décide de la cacher, il devra découvrir la carte qui était dissimulée.

Si un joueur dépasse les 7 points et demi, il devra montrer son jeu et perdra sa mise au profit de la banque.

Confrontation

Lorsque tous les joueurs sont servis, la banque va pouvoir jouer à son tour.

Le banquier commence par retourner sa carte. Comme pour les autres joueurs, la banque pourra se donner autant de cartes qu’elle le souhaite jusqu’à ce qu’elle soit servie.

Ensuite, chaque joueur retourne, à tour de rôle, sa carte dissimulée.

Si un joueur a moins que la banque, il perd sa mise.

Si un joueur fait 7 et demi, la banque devra lui payer le double de sa mise.

En cas d’égalité, c’est la banque qui empoche la mise.

Si un joueur dépasse la banque mais sans atteindre les 7 points et demi, la banque lui paiera uniquement sa mise.

Si la banque réalise les 7 points et demi, les autres joueurs devront lui payer 2 fois leur mise.

Si la banque dépasse les 7 points et demi, elle paie les autres joueurs à hauteur de leur mise.

Fond de garantie

À un certain stade du jeu, il peut arriver qu’un joueur-banquier ne puisse payer tous les joueurs.

Dans ce cas, le banquier commencera par ramasser ses gains. Puis il payera les joueurs en fonction de ses possibilités. Le reste des sommes dues sera payé aux joueurs par un fond de garantie.

On prévoira donc des jetons supplémentaires pour alimenter ce fond.

Le joueur qui n’a plus de jeton quitte la partie.

Fin de la partie

La partie prend fin quand :

  1. Un joueur a remporté tous les jetons.
  2. Le nombre de tours prévu à l’avance est atteint.
  3. Les joueurs décident d’arrêter la partie. (Le joueur ayant le plus de jetons est déclaré vainqueur).

Bon jeu !